Les communautés

Vous vous demandez souvent comment d'autres projets font face à des défis similaires au vôtre? Vous partez bientôt en mission et souhaitez connaître les expériences de collègues qui ont travaillé au même endroit auparavant? Vous avez entendu parler d'une solution implémentée dans un projet et souhaitez en savoir plus, mais vous ne savez pas à qui demander? Vous êtes simplement curieux de partager et de recevoir des informations sur des sujets spécifiques?

Dans les communautés de pratique, nous pensons qu'en connectant les gens et en partageant des idées, des expériences ou en abordant les problèmes ensemble dans un espace sûr; nous pouvons nous soutenir mutuellement dans la recherche et la création de solutions pour résoudre les défis et améliorer la qualité globale de notre travail.

 

 

 

Comment ça marche?

Les communautés de pratique sont le résultat de consultations avec les équipes sur le terrain. Elles ont pour but de répondre aux besoins du terrain pour communiquer, partager des idées et des expériences et apprendre ensemble. Dans les communautés de pratique chez MSF, vous pourrez:

  • discuter, poster des questions, partager des informations pertinentes et contribuer à de nouvelles idées
  • entrer en contact avec d'autres membres en fonction de leur emplacement, de leurs missions précédentes et de leurs connaissances sur certains sujets
  • aborder des défis et sujet ensemble par le biais de conversations ou d'activités en ligne visant à rassembler et à partager les expériences des membres

Communauté de pratique, partie d'un écosystème d'apprentissage et de soutien

Dans les communautés de pratique, nous partageons des idées, des expériences ou abordons des problèmes ensemble, dans un espace sûr.

Utilisez la communauté si vous souhaitez:

  • Recherchez et contactez d'autres collègues qui ont pu être dans la même situation ou le même contexte que vous.
  • Recherchez différentes expériences et pratiques d'autres projets qui peuvent vous donner des alternatives et de l'inspiration pour vous aider à résoudre des problèmes.
  • De nombreuses idées innovantes et créatives peuvent être utilisées dans votre travail, partagez ces idées avec votre supérieur hiérarchique avant de les mettre en œuvre.
  • Contribuez avec votre expérience personnelle et vos idées pour résoudre des problèmes complexes.

Parfois, vous avez besoin d'une réponse urgente à un problème très spécifique, d'un conseil technique ou du support de votre hiérarchie. Utilisez vos canaux d'assistance habituels dans ces cas urgents!

Les communautés se concentrent sur les apprentissages, et d'autres membres pourraient également prendre un certain temps pour vous répondre…

 

Qui trouverez-vous dans les communautés?

Que vous soyez dans les missions ou centres opérationnels, que vous ayez des expériences chez ou en dehors de MSF: chacun d'entre vous a de précieuses contributions à apporter! Vous pouvez aider les autres à améliorer leur travail et de manière générale la qualité des soins que nous dispensons! En fonction de votre profil, vous serez automatiquement inscrit dans la Communauté liée à des collègues du même domaine technique que vous (communauté logistique pour logisticiens, ..). Cependant, les communautés sont ouvertes à tous: si vous êtes intéressé par un sujet d'une autre communauté, acceptez les règles de participation et devenez membre! La transparence est importante pour nous, et la liste des membres des communautés est disponible pour vous à tout moment une fois que vous êtes également membre!

Les facilitateurs de la Communauté de pratique sont également là pour assurer le bien-être de la communauté, vous accompagner dans vos premiers pas et répondre à vos questions.

Modifié le: vendredi 26 juin 2020, 15:47

Communities

Do you often wonder how other projects deal with challenges similar to yours? Are you going to a mission soon and would like to hear about experiences from colleagues who worked there before? Have you heard about a solution implemented in a project and would like to know more, but you don’t know whom to ask? Are you simply curious to share and receive information on a specific topic?

In the Communities of Practice, we believe that by connecting people and sharing ideas, experiences, or tackling issues together in a safe space; we can support each other in finding and creating solutions to solve challenges and improve the overall quality of our work.


 

 

How does it work?

Communities of Practice are the result of consultations with field teams. They aim to respond to the field needs to communicate, share ideas and experiences and learning together. In MSF Communities of Practice, you will be able to:

  • talk with each other, post questions, share relevant information and contribute to new ideas
  • get in touch with other members according to their location, their previous missions and their knowledge on certain subjects
  • tackle issues together through conversations or online activities aimed at gathering and sharing experiences of members

Community of practice, part of a learning and support ecosystem

In the Communities of Practice, we share ideas, experiences, or tackle issues together, in a safe space. We share our learnings, learn from others, and create solution together to solve our challenges.

Use the community if you want to:

  • Search and connect with other colleagues that may have been in the same situation or context as you are
  • Look for different experiences and practices from other projects that may give you alternatives and inspiration to help you solve practical problems. Many innovative and creative ideas can be used in your work, share these ideas with your line manager first before you implement them.
  • Contribute with your personal experience and ideas to address complex problems.

Sometimes you need an urgent answer to a very specific problem, technical advice or support from your line management. Use your regular support channels in those urgent cases!

The communities focus on learnings, and other members might also take some time to answer you…

 

Who will you find in the Communities?

Everyone has valuable contributions to contribute: from jobs in missions or in Operational Centers, experiences in or out of MSF … you can help others improve their work and the quality of care we deliver! Depending on your profile, you will be automatically enrolled in the Community related to colleagues from the same technical area as yourself (logistics community for logisticians,..). However, communities are open to everyone: if you are interested in a topic of another community, accept the participation rules and become a member! Transparency is important for us, and the list of Members of Communities is available for you anytime once you are also a member!

You will also find the COP facilitators, who are here to ensure the wellbeing of the community, support you in your first steps and answer your questions.

Last modified: Friday, 26 June 2020, 3:47 PM